Voyage gustatif autour des plats à base de bœuf

Connaissez-vous un autre moyen que les avions pour découvrir le monde ? La cuisine. Pour peu, découvrez toutes les cultures à travers le monde, grâce aux voyages culinaires ! En effet, la cuisine est infiniment vaste, car chaque jour qui passe, de nouvelles recettes sont découvertes et crées par des professionnels comme des amateurs, pour ravir nos papilles.

Nous avons choisi d’aller à la découverte du bœuf dans cet article. Très prisée, cette chair est d’une richesse exceptionnelle en goût. Le bœuf est une viande idéale pour réaliser les plats dans la catégorie « cuisine du monde ».

Quelques spécialités à base de bœuf dans les régions du monde

En France comme ailleurs, les plats très populaires de bœuf sont : bœuf bourguignon, bœuf rôti, bolognaise de bœuf, goulasch de bœuf, steak, hachis parmentier et boulettes de viande entre autres. Cependant, il y a de nombreux plats de bœuf, venant d’autres pays qui valent la peine d’être découverts. En voici quelques-uns :

  • Le Kefta: ce plat d’origine algérienne, qui est aussi très populaire en Inde, au Maghreb, en Turquie, au Maroc ou encore au Moyen-Orient, est une préparation à base de viande et d’épices.  Pour préparer cette recette, il faut de la viande hachée, des tomates, de l’ail, du persil, des oignons, de la coriandre, du curcuma, du paprika, du cumin, du poivre, du sel, de la purée de tomate, du sucre et de l’huile d’olive.

Pour la préparation, il faut préparer et façonner les boulettes de viandes, les faire dorer dans l’huile d’olive et pour finir, ces dernières sont cuites dans une sauce de tomate et d’épices. Ce plat exquis réveille les papilles et l’odorat, grâce à ses saveurs prononcées et son parfum oriental.

  • Le Bulgoji: incontournable recette coréenne, on le surnomme également comme barbecue de la Corée. La bonne viande de bœuf est découpée en fines lamelles, que l’on laisse mariner pendant toute la nuit dans une sauce à base d’aliments suivants : sauce de soja, ail, sucre, oignons et huile de sésame. La cuisson se fait dans un wok ou sur un barbecue coréen, si vous en disposez. Cette viande est faite pour être grillée.

  • Tajine de bœuf aux amandes et abricots: pour réaliser ce plat, il faut évidemment disposer d’un plat de tajine. Les ingrédients : bœuf, amandes entières pelées, abricots secs, cannelle, cumin, sucre, sel, poivre, oignons, curcuma et de l’huile d’olive. Le tajine est un plat qui cuit à petit feu, pendant longtemps. Imaginez le parfum de toutes ces épices et de la viande, lors de la cuisson ! Ce plat riche en saveur ne peut qu’apporter du bonheur à table.

Les plaisirs de la cuisine du monde

Au-delà du plaisir gustatif, la cuisine du monde nous permet de développer nos talents culinaires. En nous inspirant d’autres recettes des endroits du monde, nous améliorons notre savoir-faire d’une part, et d’autre part, nous présentons une cuisine variée, qui ne peut que ravir nos proches.

Quelle joie de pouvoir ramener à table la culture de différents peuples, rien qu’en cuisinant !