Terrines et pâtés : choisissez vos récipients pour réaliser vos meilleures recettes

Un pâté ou une terrine est une composition réalisée à base de viande hachée, de volaille, de viande de porc ou de gibier. Ces deux préparations se cuisent dans un moule en porcelaine, en terre cuite, en silicone ou en métal. Le pâté peut être servi chaud ou froid, alors que la terrine se sert toujours froide. La terrine désigne aussi le nom du récipient destiné à la cuisson de ces recettes. Ces plats intemporels ont trouvé une place particulière dans de nombreux endroits à travers le monde au fil du temps pour ses grandes saveurs. Pour certains, le pâté et la terrine font partis de la tradition lors des grandes occasions comme Noël par exemple.

Découvrez de jolis moules qui feront revivre la tradition

Les différentes moules proposées selon les goûts :

  • Moule en céramique ou grès: si vous aimez la touche traditionnelle, les terrines en grès ou en céramique sont faites pour vous. Souvent disponible en couleur, les terrines au look vintage contribueront à la déco de table lors des événements festifs. Un moule rouge dégradé entre autres est absolument sublime pour apporter de la gaieté à table.
  • Moule en porcelaine : généralement de forme rectangulaire, la terrine en porcelaine blanche avec couvercle est parfaite pour confectionner de délicieuses terrines. Un moule en porcelaine convient aussi bien à une cuisson au bain-marie comme au four. De qualité professionnelle, ces ustensiles de cuisson en porcelaine disponibles sur le marché conviennent aux grands chefs. Très prisée, la porcelaine trouve toujours facilement sa place dans toutes les cuisines, car il s’agit d’un matériau polyvalent.
  • Moule en métal : idéal pour ceux qui aiment la cuisine innovante. En inox ou en métal recouvert d’un revêtement anti adhésif, ce récipient convient aussi bien à une cuisine domestique que professionnelle. Très pratique pour les pâtés en croute, avec une terrine en métal, vous pourrez cuire de savoureuses recettes. De plus, ce matériau est robuste et garantie une meilleure durée de vie.

De délicieuses recettes de terrines pour ravir les papilles

Facile à réaliser, n’hésitez pas à réaliser vos propres terrines maisons, voici quelques exemples : terrine de foie, terrine de campagne, terrine de lapin, terrine de canard, terrine de foie gras, terrine de poulet, terrine de saumon, terrine de jambon, terrine de veau ou encore la terrine de sanglier.

Une terrine ou un pâté est une marinade de viandes à laquelle on rajoute sel, poivre, oignons, ail, échalotes, persil, thym, mie de pain, tomate, feuille de laurier, d’autres fines herbes et condiments pour agrémenter la farce. Souvent servi comme entrée, retrouvez d’innombrables recettes de terrines en ligne qui sont à la fois saines et succulentes. Le pâté ou la terrine s’accompagne de bonnes tranches de pain en croûte, d’une salade verte, d’une vinaigrette ou de la mayonnaise. Ce plat convivial réunira la famille et les amis. Facile et rapide à préparer, sélectionnez les récipients de votre choix pour préparer des recettes variées et innovantes.