La carafe à vin : l’alliée des tables d’exception !

carafe à vin

Carafer le vin : tout un art selon les sommeliers ou encore les apprentis-œnologues ! En effet aérer certains vins dans une carafe à vin quelques instants avant de passer à la dégustation permet d’en sublimer les arômes et d’en exalter le parfum. C’est un accessoire des Arts de la table indispensable pour tout amateur de vin. Carafer le vin permet aussi dans certains cas de le décanter et de le rendre plus limpide. Mais attention tous les vins n’ont pas besoin d’être carafés, pour certains vins cela peut même ne représenter aucun intérêt ! Dans quels cas passer le vin en carafe ? Aérer et décanter ; le procédé est-il le même ou encore ? Quelle forme pour votre carafe ? Toutes les réponses dans cet article !

Comment bien aérer le vin ?

Déjà il faut savoir que seuls les vins rouges (et pas tous) peuvent être aérés, un vin blanc ou un vin rosé n’a aucun intérêt à être aéré. En effet l’oxygénation ne présente un intérêt que pour les vins de très jeunes contenant des tannins qui donnent un goût un peu râpeux au vin.  L’aération permet ainsi de dompter ces tannins et ainsi d’exprimer les arômes fruités du vin ainsi que la finesse de ses cépages. Les tanins sont des substances végétales que l’on retrouve dans la peau des raisins ce qui explique que le vin blanc et le vin rosé n’ait pas besoin d’oxygénation puisque la macération se fait sans la peau dans les deux cas.

Pour une aération optimale de votre vin, vous devez incliner le goulot de votre carafe à 45◦ lorsque vous allez transvaser, ainsi vous permettez à un maximum d’air d’entrer dans le récipient à mesure que votre vin rouge se verse sur les parois pour une aération optimale.

Décanter le vin avec sa carafe à vin : mode d’emploi

Il faut savoir que la décantation est à réserver pour les vins très âgés (18 ans et plus). Dans ce type de vin un dépôt va se former c’est là que ça intervenir la décantation. La décantation en carafe va se faire en deux temps :

D’abord il vous faudra allumer une bougie que vous allez tenir sous le cou de la bouteille.  C’est grace à la lumière de la flamme que vous pourrez apercevoir les sédiments à travers la transparence du vin.

Ensuite versez lentement le contenu de la bouteille dans la carafe à décanter. Dès que les sédiments commencent à apparaître au niveau du goulot, replacez la bouteille à la verticale quelques minutes et répétez l’opération de sorte qu’aucun sédiment ne s’écoule pas dans la carafe et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dépôt dans la bouteille.

Trouvez les plus belles carafes à vin en ligne

Carafe décanteur ou pour aération, carafe en verre, en verre soufflé ou en cristal de différente contenance : vous trouverez les plus belles carafes en ligne pour sublimer vos plus grands millésimes ! Vos autres breuvages ne sont pas en reste puisque vous trouverez aussi en ligne carafe à eau, carafe isotherme ou encore carafe à whisky. Une pléthore d’autres accessoires dédiés aux amateurs de vin vous attend aussi dans magasin en ligne Art de la table pour sublimer un bon vin ou un grand millésime : seau à glace, bouchon en liège, pichet, verseur anti-goutte, égouttoir pour carafe, aérateur, tire-bouchon, verre à vins blancs, coffret sommelier, flûtes à champagne.